Monter une équipe Product Analytics avec Dashlane
Hello 👋
J'espère que tu vas bien ! 👋
Bienvenue dans la 13ème édition de la newsletter Data Gen. On est maintenant 793 passionné(e)s dans cette communauté !
Cette semaine, on remercie Alexandre de Dashlane qui partage un excellent retour d’expérience ! 👏
Avant tout, voici quelques liens utiles :
On t'a partagé ce mail ? Inscris-toi à la communauté pour recevoir les prochaines éditions.
la 3ème édition sur les organisations data observées en startup.
la 2ème édition sur l’Analytics Engineering.
L'agenda de la semaine :
🔍 Le zoom sur le département Product Analytics de Dashlane.
🎙 Le podcast avec Alexandre, Sr. Analytics Manager, chez Dashlane.
📚 Les ressources recommandées par Alexandre.
C’est parti !
🔍 Le zoom sur le département Product Analytics de Dashlane - 4 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec Alexandre qui est Senior Analytics Manager chez Dashlane, la scaleup qui fournit un gestionnaire de mot de passe pour les entreprises ou les particuliers.
Il m'a parlé d'un de ses chantiers principaux depuis le lancement du département Product Analytics : l'augmentation de l'impact de l'équipe via une réorganisation. On a également abordé 2 projets data réalisés ces derniers temps.
"Notre rôle est d'accompagner les équipes Product et Engineering à comprendre ce que font vraiment nos utilisateurs dans l'application."
Reporting au Chief Product Officer
Un des objectifs d'Alexandre est d'augmenter l'impact global de son équipe sur l'entreprise. L'équipe Product Analytics s'est réorganisée pour mieux collaborer avec l'équipe Produit. Dorénavant, Alexandre reporte directement au Chief Product Officer.
"On a une place plus importante dans l'organisation Produit via une meilleure relation avec les Product Managers, les Designers et les Ingénieurs."
Grâce à une meilleure intégration avec l'équipe Produit, les Data Analysts se détachent d'une relation "client / prestataire". Ils ont un rôle quotidien dans les projets de l'équipe Produit qui leur permet d'appréhender clairement leurs enjeux.
"Le nerf de la guerre, c'est vraiment de comprendre leurs besoins."
Ce fonctionnement est beaucoup plus satisfaisant pour l'équipe Product Analytics. Comme elle est impliquée dans les problématiques dés le début, elle est en mesure de proposer des meilleures solutions, de reformuler les questions de l'équipe Produit et d'impacter les décisions.
"Dans l'équipe on a une volonté de ne pas être de simples data pullers. On est pas juste là pour fournir un chiffre et répondre à une question."
2 projets clés de l'équipe Product Analytics
1) Une solution data sur laquelle repose une fonctionnalité du produit.
La fonctionnalité Password Changer de Dashlane permet aux utilisateurs de changer de mot de passe sur tous les sites compatibles en un clic depuis l'application.
Le problème, c'est que lorsqu'un site (e.g. Netflix, Cdiscount, etc.) fait une modification, la fonctionnalité peut ne plus marcher pour certains utilisateurs (e.g. lorsque la procédure de changement de mot de passe a évolué). Dans ce cas, l'expérience est dégradée pour les utilisateurs concernés.
L'équipe d'Alexandre a développé une solution qui mesure le nombre d'échecs pour tous les sites et partage l'information aux équipes Produit et Engineering. Ces derniers peuvent ainsi arrêter de proposer la fonctionnalité pour les sites concernés et éviter de frustrer les utilisateurs. En parallèle, ils peuvent développer les évolutions nécessaires sur la fonctionnalité pour qu'elle soit à nouveau compatible avec ces sites.
"On a un script airflow qui automatise tout ça et qui pousse les résultats sur Slack pour informer les équipes Produit et Engineering."
2) La création d'un score "L'amour du client".
C'est important pour une application de mesurer si les utilisateurs sont satisfaits par le produit et de valider s'ils l'utilisent correctement. Ces informations permettent notamment d'anticiper si les clients vont reconduire leur contrat, l'étendre, risquent de partir, etc.
Initialement, Dashlane utilisait la métrique du NPS (Net Promoter Score). Le problème, c'est que ce KPI qui se base sur un questionnaire est difficilement actionable.
"C'est ce qu'on appel un lagging indicator : il met du temps à être palpable et c'est difficile de le lier à l'utilisation concrete du produit."
L'équipe Product Analytics a donc décidé de créer un score qui soit lié directement à l'usage du produit par un utilisateur ou une entreprise.
"Si un utilisateur apprécie le produit, il va commencer par s'en servir !"
L'équipe à réalisé toute une analyse de corrélation entre des actions concrètes que font les utilisateurs sur le produit et ce qu'ils sont susceptibles de faire en fin d'année (e.g. reconduire le contrat, l'étendre, etc.).
"Chaque utilisateur ou entreprise a un score entre 1 et 100. Ca permet aux équipes customer success d'identifier rapidement lesquels réussissent à utiliser le produit, lesquels on devrait accompagner, etc."
🎙 Le podcast avec Alexandre, Sr. Analytics Manager, chez Dashlane.
N’hésite pas à écouter notre échange avec Alexandre. On parle également de son parcours et des plus grosses difficultés qu’il a rencontrées dans son rôle chez Dashlane.
“Même si on a une culture très data-driven chez Dashlane, il arrive que des stakeholders challengent son usage dans certains cas. Un de nos challenges est continuer à prouver la valeur des initiatives data."
Liens vers l’épisode : Spotify | Apple Podcasts | Deezer | Google Podcasts
📚 Les ressources recommandées par Alexandre
"Blog bien fournit d'articles intéressants. Il y a aussi un Slack très riche pour la collaboration."
"Une newsletter qui partage beaucoup de best practices et fait un bon tour d'horizon des outils et des tendances sur le monde de la data en général."