Monter le département data de l'Élysée
Hello,
Bienvenue dans cette édition #19 de la newsletter Data Gen ! On est désormais 960 ici (bientôt 1000 !). Merci à tous de me lire. 🤗
Cette semaine, on remercie Antoine pour un retour d’expérience sur le lancement de le département data de l’Elysée ! 👏
Avant tout, voici quelques liens utiles :
On t'a partagé ce mail ? Inscris-toi à la communauté pour recevoir les prochaines éditions.
Ajoute-moi sur LinkedIn si ce n'est pas encore fait, je partage du contenu data quotidiennement.
L'agenda de la semaine :
🔍 Le zoom sur le département data de l'Élysée.
🎙 Le podcast avec Antoine qui a monté le département.
📚 La ressource recommandée par Antoine.
📹 Lancement de la chaîne YouTube Data Gen.
📰 Quelques news en vrac.
C’est parti !
🔍 Le zoom sur le département data de l'Élysée - 3 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec Antoine qui a lancé la cellule Data & Analyse Numérique de l'Elysée. Il est arrivé en tant que premier Data Analyst puis a monté l'équipe.
"La cellule est spécialisée dans l'analyse des données issues des réseaux sociaux pour remonter des informations terrain au président de la République et à son cabinet."
Ses chantiers
1) Évangéliser les “clients internes”
C'était une nouvelle cellule qui n'existait pas auparavant. La première étape a été de rencontrer des conseillers politiques pour identifier leurs besoins et proposer une offre de service adaptée.
"Nos clients internes au quotidien sont les conseillers. Ils accompagnent les personnalités politiques telles qu'Emmanuel Macron ou Gérald Darmanin sur des sujets de fond : éducation, sécurité, santé, etc."
2) Détecter les polémiques
La mission principale de la cellule est de détecter les signaux faibles et les tendances qui peuvent mener à une polémique.
"On utilise des outils et des algorithmes qui vont nous permettre de recueillir le tout début d'une polémique. Dès qu'on sent qu'il y a quelque chose qui monte, il faut tout de suite faire remonter l'information."
3) Se former continuellement
L'analyse de la social data est un sujet en perpétuelle mutation. Les algorithmes des plateformes évoluent très vite. En conséquence, la cellule data doit s'adapter.
"Par exemple, on étudie beaucoup la recherche universitaire pour rester au top. On se fait également accompagner par le Media Lab de SciencePo qui est très avancé sur ces problématiques."
La polémique #SciencePorcs
Il y a eu des accusations de violences sexistes et sexuelles dans les écoles SciencePo. Grâce à des analyses de Facebook et Twitter, la cellule data a été capable de détecter les prémices de la polémique. La conseillère éducation avait donc eu le temps de vérifier les faits et d'anticiper la crise médiatique qui est arrivée 10 jours plus tard.
"Quand t'es dans le temps médiatique, 20 minutes d'avance, ça peut faire la différence. Le communicant peut prendre des décisions ou faire en sorte qu'il y ait les prises de parole nécessaires."
Son plus gros challenge
Ce n'est pas facile d'appréhender ces mécanismes d'influence en interne : au sein du gouvernement, il y a énormément de trajectoires personnelles, d'ego et de parcours différents qui se croisent et qui s'entrechoquent. Lorsque la cellule réalise une note qui vient donner une photographie à un instant T sur un sujet, celle-ci peut convenir à quelqu'un mais moins à une autre personne.
"Bien sûr, notre rôle est de rester neutre, de remonter ce qui est vrai. Mais tu as toutes ces sensibilités à ne pas trop chatouiller. Sinon, tu risques de ne pas être lu ou de ne pas toucher la personne qui va prendre la décision finale."
🎙 Le podcast avec Antoine qui a monté le département
Découvre l'intégralité de notre échange avec Antoine. Il nous parle également de son parcours et de sa transition dans l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron.
"Ce qui changeait pas mal, c'était qu'il y avait plus de séquences lives. Je pense notamment au débat du second tour par exemple. Il faut que tu sortes la note dans les minutes qui suivent la fin du débat."
Liens vers l’épisode : YouTube | Spotify | Apple Podcasts | Deezer
📚 La ressource recommandées par Antoine
"Livre écrit par un chercheur sur l'analyse des données issues des réseaux sociaux. Ca fait froid dans le dos lorsqu'on voit le nombre de données que les réseaux ont sur nous !"
📹 Lancement de la chaîne YouTube Data Gen
J'ai décidé de passer l'ensemble des podcasts en format vidéo. Dorénavant, tu pourras les visionner sur YouTube. Pas d'inquiétude, ils seront toujours publiés sur les plateformes audio également !
Lien pour s'abonner : YouTube
📰 Quelques news en vrac
Christelle de Lydia mène une étude sur les organisations data. Tu peux prendre 10 min pour y contribuer ICI ? Je partagerai les insights à la communauté.
Claire de Malt organise un talk sur l'éthique dans la data le 22/02 à 18h30. Lien pour s'inscrire ICI.
ML Ops Community Paris organise son prochain meetup le 22/02. Lien pour s'inscrire ICI.