Détecter les feux de forêt avec l'IA grâce à Pyronear
Hello,
Bienvenue dans l’édition #21 de la newsletter Data Gen ! On est désormais 1004 dans cette communauté. 🏆🤩
Cette semaine, on remercie François-Guillaume pour son retour d’expérience sur Pyronear ! 👏
Avant tout, voici quelques liens utiles :
On t'a partagé ce mail ? Inscris-toi à la communauté pour recevoir les prochaines éditions.
Ajoute-moi sur LinkedIn si ce n'est pas encore fait, je partage du contenu data quotidiennement.
Abonne-toi à la chaîne YouTube. Les interviews sont maintenant disponibles en format vidéo.
L'agenda de la semaine :
🔍 Le zoom sur le projet Pyronear.
🎙 Le podcast avec François-Guillaume, cofondateur de Pyronear.
C’est parti !
🔍 Le zoom sur le projet Pyronear - 3 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec François-Guillaume qui a monté Pyronear, une association qui développe une IA pour détecter les feux de forêt. L'idée est née d'un hackathon, puis a été accélérée via Data For Good. Aujourd'hui, la solution est déployée sur plusieurs sites en France.
“J'ai participé à un hackathon en 2018 sur la prévision des risques naturels et notamment les feux de forêt. Ensuite, Data For Good m'a permis de convaincre des bénévoles et de rencontrer mes associés."
Qui sont les utilisateurs ?
Dans la plupart des départements, il y a un organe qui coordonne toutes les actions des pompiers. Cet organe reçoit des appels lorsqu'il y a un incendie dans une zone et organise les interventions depuis une salle avec des écrans.
"On a identifié que c'était à cet endroit qu'on devait se placer pour que la solution soit utile."
La solution Pyronear
L'association a développé un modèle qui détecte sur une image s'il y a un incendie. Le modèle analyse en temps réel les images qui viennent de caméras placées sur les tours de guet de pompier. Lorsque le modèle détecte un incendie, une notification est envoyée via API directement sur les écrans du centre de coordination.
"L'alerte contient la photo, les informations de localisation et d'orientation."
Le test en Ardèche
Pyronear a lancé en 2021 une phase d'expérimentation en Ardèche. Ils ont pu réaliser des entretiens avec les pompiers, visiter le centre de coordination opérationnel et mettre en place leur solution.
"C'est là qu'on a repéré nos premières sources de "faux positifs" : des nuages bas, du brouillard et des conditions de météo compliquées qui peuvent mettre l'algorithme en confusion."
🎙 Le podcast avec François-Guillaume, cofondateur de Pyronear
Découvre l'intégralité de notre échange avec François-Guillaume. Il nous parle également de comment ils sont organisés, des plus gros challenges qu'ils rencontrent et des prochaines étapes.
"On pourrait plus tard utiliser autre chose que le flux visuel. Il y a des startups qui creusent la détection de CO2. Ça pourrait être une étape intéressante à explorer par la suite."
Liens vers l’épisode : YouTube | Spotify | Apple Podcasts | Deezer