Monter le département Data par itération avec Masteos
Hello,
Bienvenue dans l’édition #22 de la newsletter Data Gen ! On est désormais 1036 dans cette communauté. 😁
Cette semaine, on remercie Nicolas pour son retour d’expérience sur le lancement du département Data de Masteos ! 👏
Avant tout, voici quelques liens utiles :
On t'a partagé ce mail ? Inscris-toi à la communauté pour recevoir les prochaines éditions.
Ajoute-moi sur LinkedIn si ce n'est pas encore fait, je partage du contenu data chaque semaine.
Découvre la chaîne YouTube. Les interviews sont maintenant disponibles en format vidéo.
L'agenda de la semaine :
🔍 Zoom sur le lancement d’un département Data par itération.
🎙 Le podcast avec Nicolas, Head of Data chez Masteos.
📚 La ressource recommandée par Nicolas.
C’est parti !
🔍 Zoom sur le lancement d’un département Data par itération - 3 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec Nicolas, le Head of Data de Masteos, la scaleup qui permet aux particuliers de trouver leurs investissements immobiliers et qui les accompagne tout au long du projet. Ils ont rencontré une croissance exceptionnelle ces 2 dernières années.
"Lorsque je suis arrivé fin 2020, on était une 30aine et aujourd'hui, on est plus de 400. Ça a vraiment été l'aventure d'une scaleup comme on l'entend : l'explosion totale."
Le “Proof of Concept Data”
La première étape a été de valider qu’un département Data pouvait apporter de la valeur. L'idée était d’identifier les données disponibles, d’analyser leur cohérence et de valider si elles pouvaient être utiles.
Il y avait beaucoup d'incertitudes liées à la qualité des données car les projets d’investissement immobilier font intervenir des profils “low tech” qui n'ont pas toujours l'habitude de travailler avec l'outil informatique : des chasseurs, des agents immobiliers, des conducteurs de travaux, des plombiers, etc. Or Les données disponibles dépendent beaucoup de ce qu’ils remontent dans les systèmes de Masteos.
“Par exemple, si le conducteur de travaux ne rentre pas la date de fin d’un chantier dans le système, cette data n’existe pas."
Création de l’équipe Data
Une squad Data Tech a été créée pour développer la stack technique et travailler sur la mise à disposition des données. Celle-ci est intégrée à l’équipe technique globale de Masteos et est organisée comme une squad tech traditionnelle : elle a un responsable du produit, une gestion projet avec du ticketing, un git, etc.
“Je voulais éviter de créer une équipe technique parallèle qui se retrouverait isolée. Elle est dédiée aux besoins data mais intégrée techniquement. Elle participe aux mêmes réunions et est dans la même mouvance que toute l’équipe technique.”
En parallèle, ils ont créé une équipe Business Data avec des Data Analysts qui sont dédiés aux équipes opérationnelles avec lesquelles ils travaillent (ex : Marketing, Sales, etc.).
“Ils sont centralisés car ils font le même métier mais ils sont dépêchés pour pouvoir participer aux réunions opérationnelles”.
Mise en place d’une stack “plus propre”
Pendant la phase de “Proof of Concept”, l’objectif n’était pas de travailler sur la stack. Ils utilisaient plein d'outils sans essayer de structurer l'approche (ex : des spreadsheets, BigQuery parce qu’il est rapide à mettre en place, …). Une fois la valeur prouvée et l’équipe recrutée, ils ont défini la stack qu’ils souhaitaient mettre en place : on y retrouvait notamment Airbyte pour collecter les données de nombreux outils, Snowflake pour la partie Data Warehouse et Airflow pour scheduler les pipelines.
“La technologie est importante dans ton recrutement. Si tu pars sur une technologie un peu vieillissante ou trop jeune, tu vas avoir du mal à recruter les bons profils. Donc on a essayé d'identifier la technologie un peu mainstream du moment. On est parti sur Snowflake.”
🎙 Le podcast avec Nicolas, Head of Data chez Masteos
Découvre l'intégralité de notre échange avec Nicolas. Il nous parle également de son parcours, d'exemples d'analyses qu'ils ont menés et de projets data plus avancés sur lesquels ils travaillent (ex : algorithme de matching).
"Lorsqu'on a commencé à analyser la donnée, on a fermé des villes. On s'est rendu compte qu'il n'y avait aucun marché dans certaines villes."
Liens vers l’épisode : YouTube | Spotify | Apple Podcasts | Deezer
📚 La ressource recommandée par Nicolas
"Podcast très large avec un gros historique, des centaines d'épisodes. Par ailleurs, ça reste les U.S, ils ont un cran d'avance sur nous. Donc ça permet de découvrir les problématiques qui ne sont pas encore en France."