Comprendre l'open data en 3 minutes avec Work With Data
Hello,
Bienvenue dans l’édition #29 de la newsletter Data Gen ! On est désormais 1178 dans cette communauté. Bonjour aux 47 nouveaux ! 😁
Aujourd’hui, on remercie Camille pour son retour d’expérience sur le lancement de Work With Data et pour son partage sur le marché de l’open data. 👏
Avant tout, voici quelques liens utiles :
On t'a partagé ce mail ? Inscris-toi à la communauté pour recevoir les prochaines éditions.
Ajoute-moi sur LinkedIn si ce n'est pas encore fait, je partage du contenu data chaque semaine.
Abonne-toi à la chaîne YouTube. Les interviews sont maintenant disponibles en format vidéo.
L'agenda de la semaine :
🔍 Le zoom pour comprendre l’open data en 3 minutes.
🎙 Le podcast avec Camille, CTO & Cofounder de Work With Data.
📚 Les ressources recommandées par Camille.
C’est parti !
📢 Cette édition est rendue possible par Data Bird, le bootcamp spécialisé sur la Data
Lien vers leur site internet : ici
🔍 Le zoom pour comprendre l’open data en 3 minutes
Ce zoom est tiré de mon échange avec Camille, CTO & Cofounder de Work With Data, la solution qui collecte les données d’open data sur une plateforme unique et les rend accessibles en self-service.
Qu’est-ce que l’open data ?
Toutes les données qui sont publiques. Par exemple, de nombreuses institutions mettent à disposition des données : Harvard, The World Bank, NASA, … Des données scrappées sur des sites internet constituent également de l’open data.
“Il y a une plénitude de sources mais très peu d'utilisation.”
Comment ça peut être utile à une entreprise ?
Par exemple, si un commercial a besoin d’une liste de PME en Finlande qui produisent des jouets afin de les démarcher, il peut se tourner vers des fournisseurs d’open data pour récupérer cette liste. Ces derniers font le travail de consolider toutes les données d'open data.
“C’est un cas concret qu’on a actuellement avec un client."
Comment j'accède à ce type de données avec Work With Data ?
Avec les plateformes existantes, il faut contacter un sales, réaliser plusieurs appels pour obtenir quelques lignes dans un fichier. Work With Data permet à n’importe qui en quelques clics de se sortir la data recherchée en autonomie et sans compétences techniques.
“Tu peux aller sur notre site et en quelques clics, tu te sors ta liste des boîtes en Finlande. Un mois plus tard, tu peux faire la même chose avec des boîtes en Allemagne. La donnée est toujours à jour. Bien sûr, si à terme, tu souhaites automatiser l’extraction, tu peux te connecter par API.”
Le marché de l’open data
J'ai synthétisé l'analyse de Camille dans un post LinkedIn mercredi, dis-moi ce que t'en penses en commentaire. 📢
🎙 Le podcast avec Camille, CTO & Cofounder de Work With Data
Découvre l'intégralité de notre échange avec Camille. Elle nous parle également de la genèse de Work With Data, de la solution technique mise en place et des challenges de scalabilité qu'ils rencontrent.
"Par nature, notre projet implique de rajouter de la data tout en ayant une plateforme qui reste facile d'utilisation. Il nous faut une infra qui puisse scaler en volume puissamment."
Liens vers l’épisode : Spotify | YouTube | Apple Podcasts | Deezer
📚 Les ressources recommandées par Camille
"Une newsletter qui partage chaque semaine des liens vers des datasets d'open data sur tout et n'importe quoi. C'est fascinant comme data ! Je recommande de s'inscrire juste pour voir à quel point il y a de la data sur tous les sujets."
"Un livre où l'auteur nous prouve à quel point on a une mauvaise vision du monde qui est complètement dépassée. Pour nous montrer ça, il utilise de la data !"