Créer un Data Storytelling impactant en 5 étapes avec Esther Voituron
Hello,
Bienvenue dans l’édition #32 de la newsletter DataGen ! On est désormais 1250 dans cette communauté. 😁
Aujourd’hui, on remercie Esther pour sa masterclass sur le Data Storytelling. 👏
Avant tout, voici quelques liens utiles :
On t'a partagé ce mail ? Inscris-toi à la communauté pour recevoir les prochaines éditions.
Ajoute-moi sur LinkedIn si ce n'est pas encore fait, je partage du contenu data chaque semaine.
Abonne-toi à la chaîne YouTube. Les interviews sont maintenant disponibles en format vidéo.
L'agenda de la semaine :
🔍 Créer un Data Storytelling impactant en 5 étapes.
🎙 Le podcast avec Esther, experte en Data Storytelling.
📚 Les ressources recommandées par Esther.
🎙 Le podcast Inclusion In Data de Clara.
C’est parti !
📢 Cette édition est rendue possible par Esther, experte et formatrice en Data Storytelling.
Esther a monté une agence pour aider les entreprises à mieux communiquer et comprendre leurs données : Data Organisation. N’hésitez-pas à la contacter pour en savoir plus. Voici son LinkedIn et son email : esther@data-organisation.com
🔍 Créer un Data Storytelling impactant en 5 étapes
Ce zoom est tiré de mon échange avec Esther, experte en Data Storytelling. Elle nous explique ce concept et nous partage sa méthode.
Le Data Storytelling permet aux équipes Data de mieux communiquer des analyses, données et insights dans l’objectif d’influencer une audience habituellement moins analytique.
“Lorsqu’on confronte une audience avec des faits, on l’oblige à utiliser une partie de son cerveau qui est plus lente, plus analytique et parfois désagréable. Lorsqu’on raconte une histoire avec des points narratifs et une montée du suspens, le cerveau de l’audience assimile plus facilement l’information.”
1) Bien connaître son audience et définir un message clair
Une bonne connaissance de l’audience va permettre de choisir l'angle par lequel on va dérouler son histoire. Au lieu de présenter des faits, des éléments factuels en fonction de ce qu’on a découvert en tant qu'équipe Data ou de ce qui nous semble pertinent, on va dérouler les faits en fonction de ce qui est important pour l'audience.
“Il faut d'abord bien définir le contexte, les obstacles émotionnels ou politiques et comprendre a à perdre et à gagner en adoptant les recommandations."
2) Valider les données et anticiper les objections
C’est crucial d’être serein sur ses données. Les premières questions seront : d'où viennent ces données ? Comment est-ce qu'elles ont été récoltées ? De quand datent-elles ? …
“En tant qu'expert data, il faut aussi se demander si on a bien identifié les biais d’analyse. Par exemple, est-ce qu’on a pas confondu causalité et corrélation ?”
3) Créer un "arc narratif" pour raconter une histoire
L’arc narratif, il faut se l’imaginer comme une cloche avec un début plat, une montée du suspens, le point culminant et une descente avec des conclusions et des recommandations. Chaque slide doit avoir une raison d’être dans une data story. Il faut toujours commencer cette étape par l’identification du point culminant : l’élément qui va interpeller et choquer l’audience afin de l'influencer d’agir.
4) Sélectionner les bonnes visualisations
Lors de cette étape, on va sélectionner les bons graphes en fonction de nos métriques. Par exemple, on va sélectionner un line graphe pour visualiser l’évolution de deux catégories au cours du temps. Il faut également bien choisir les couleurs. On va surligner la catégorie qui nous intéresse et griser les autres pour marquer le contraste et faciliter la lecture.
“Pour engager l'audience, on va retirer tout le bruit comme les axes non nécessaires et on va agréger des catégories lorsque c’est possible.”
5) Exécuter parfaitement la présentation le jour J
On va se tenir droit ou ranger son plan de travail si on est en visio. Par ailleurs, il y a des tips à avoir en tête pendant la présentation. Par exemple :
- Lorsqu’on sent une objection dans l’audience, on va lui demander de spécifier pour récupérer des insights avant de se défendre.
- Sur certaines slides, on peut demander à l’audience ce qu’elle constate avant de la présenter. Ça permet de l’engager.
- Souvent, on va utiliser des analogies pour expliquer des concepts complexes à une audience moins analytique.
“Par exemple, pour expliquer ce qu’est le Data Storytelling, j’utilise celle de la boulangerie. Si tu rentres dans une boulangerie et que tu vois un pain blanc et un pain gris avec leurs prix. C’est de la Data Vizualisation. Si le boulanger arrive et te dit que le pain gris est 20 centimes moins cher et qu’en plus, il sort du four. C’est du Data Storytelling.”
🎙 Le podcast avec Esther, experte en Data Storytelling
Découvre l'intégralité de notre échange avec Esther. Elle nous parle plus en détail de chaque étape et nous partage également des bonnes pratiques additionnelles : séquencer le message sur plusieurs présentations, intégrer un data trailer au début pour donner l'eau à la bouche, etc.
"En dernier recours, il est parfois préférable de changer le messager. Il est possible qu'il n'y ait pas de fit. Même si c'est rare d'en arriver là."
Liens vers l’épisode : Spotify | YouTube | Apple Podcasts | Deezer
📚 Les ressources recommandées par Esther
“C’est la queen, tous ses livres sur le Data Storytelling sont super pratiques et actionnables.”
"J’aime beaucoup, très actionnable également et un peu plus récent.”
“J’aime bien ce livre très ancien qui permet de comprendre la psychologie des gens et comment on les emmène dans sa direction.”
🎙 Le podcast Inclusion In Data de Clara
On a décidé de lancer ce nouveau format avec Clara en tant qu'animatrice. L'objectif est de parler d'inclusion dans la data sous plusieurs angles : des retours d'expérience de femmes et d'hommes en lien avec l'inclusion. Des tips de la part de managers qui ont atteint un bon niveau de parité dans leur équipe, etc.
Dans cet épisode, on reçoit Christelle Marfaing, ex-Head of Data chez Lydia et maintenant Head of Data chez May. Elle nous partage ses anecdotes et ses conseils de leadership. On parle également du dernier rapport McKinsey sur l'Inclusion et des quotas.
Liens vers l’épisode : Spotify | YouTube | Apple Podcasts | Deezer