Internationaliser ses projets data avec Meilleurs Agents
Hello,
Bienvenue dans l’édition #35 de la newsletter DataGen ! On est désormais 1280 dans cette communauté. 😁
Cette semaine, on remercie Thomas pour son retour d’expérience sur l’internationalisation des projets data chez Meilleurs Agents. 👏
Avant tout, voici quelques liens utiles :
On t'a partagé ce mail ? Inscris-toi à la communauté pour recevoir les prochaines éditions.
Ajoute-moi sur LinkedIn si ce n'est pas encore fait, je partage du contenu data chaque semaine.
Abonne-toi à la chaîne YouTube. Les interviews sont maintenant disponibles en format vidéo.
L'agenda de la semaine :
🔍 Zoom sur l’internationalisation de projets data.
🎙 Le podcast avec Thomas, VP Data & Science chez Meilleurs Agents.
📚 La ressource recommandée par Thomas.
🎙 Le podcast sur une histoire de reconversion avec Maxime.
C’est parti !
📢 Cette édition est rendue possible par Data Bird, le bootcamp spécialisé sur la Data
Lien vers leur site internet : ici
🔍 Zoom sur l’internationalisation de projets data
Ce zoom est tiré de mon échange avec Thomas, VP Data & Science chez Meilleurs Agents, la plateforme qui diffuse de l’information immobilière. Ils ont été rachetés 200 millions d’euros il y a quelques années et font partie aujourd’hui d‘AVIV Group.
“L'objectif de Meilleurs Agents est de mobiliser de la donnée immobilière et de la valoriser avec des algorithmes pour apporter de la transparence sur le marché immobilier.”
Les 3 produits data de Meilleurs Agents
1) L’outil d'estimation : il permet aux utilisateurs de recevoir une estimation de la valeur de leur logement en entrant des détails comme le type de logement, le nombre de pièces et la superficie.
2) La carte des prix : c'est une visualisation de l'estimation des prix immobiliers au niveau de l'immeuble dans les grandes villes de France.
3) Les indices : ils permettent de suivre facilement l'évolution des prix immobiliers dans les différentes régions en France.
“On développe des modèles d'IA qu'on met à disposition via une API. Ensuite, l'équipe Produit utilise les résultats de ces modèles pour alimenter les fonctionnalités du site de Meilleurs Agents."
Le challenge de l’internationalisation
Suite au rachat de Meilleurs Agents par AVIV Group, il a fallu déployer ces outils en Allemagne et en Belgique. Thomas et son équipe ont procédé en 3 étapes :
1) La due diligence : dans le cadre du rachat, Thomas a dû s’assurer puis valider qu’ils seraient capables de répliquer les produits data de Meilleurs Agents à l’international.
2) Le proof of concept : l’équipe de Thomas s’est mise en mode commando pour délivrer une première version des produits data avec les données des nouveaux pays.
3) L’industrialisation : une fois le Proof of Concept validé dans un meeting avec les dirigeants du Groupe, les produits ont été développés avec des flux de données automatisés.
“Au début, il y avait beaucoup d’incertitudes, on ne savait pas vraiment si on en serait capable. Mais au bout d’un moment, on s’est dit : on a pas le choix, on arrivera à sortir quelque chose dans tous les cas !”
Les 2 plus grosses difficultés rencontrées
1) Manque de maîtrise des données : l’équipe de Thomas ne contrôlait pas les données des nouveaux pays pour lesquels elle répliquait les produits data (Allemagne et Belgique).
“On ne savait pas comment ces données étaient collectées ni comment elles étaient historisées. Ça a posé un gros défi pour adapter les modèles.”
2) Naviguer dans le contexte politique et culturel : les équipes en Allemagne et en Belgique ne comprenaient pas bien pourquoi les français allaient s’occuper du développement de ces produits.
“Par ailleurs, c’était crucial que la collaboration se passe bien et qu’ils nous aident. On n'était pas experts de ces marchés immobiliers et on avait besoin d’eux pour comprendre leurs spécificités.”
🎙 Le podcast avec Thomas, VP Data & Science chez Meilleurs Agents
Découvre l'intégralité de notre échange avec Thomas. Il nous raconte également pourquoi ils ont investi dans une équipe data qui fait de la recherche. Il nous explique aussi l'importance de la data et de la transparence dans le marché immobilier.
"L'équipe Data Science, c'est 45 personnes. On a un département Science et Eco composé d'une quinzaine de personnes dont la moitié sont, soit doctorants, soit déjà docteurs."
Liens vers l’épisode : Spotify | YouTube | Apple Podcasts | Deezer
📚 La ressource recommandée par Thomas
"L'auteure montre via une analyse de l'économie américaine comment les algorithmes sont mal utilisés, créent beaucoup d'inégalités et sont des menaces pour nos démocraties. Le livre a déjà quelques années mais reste bien d'actualité."
🎙 Le podcast sur une histoire de reconversion avec Maxime
Dans cet épisode, je reçois Maxime Drouet qui s’est reconverti de Product Manager vers un rôle de Data Analyst. On aborde notamment son parcours du produit à la data, sa formation avec Data Bird et les éléments de sa formation qui lui servent le plus aujourd’hui.
"J'aime bien me dire : j'ai une hypothèse, j'ai une piste, je vais la creuser à fond ! Et il y a un peu cette quête du moment wahou ou on trouve la réponse."
Liens vers l’épisode : Spotify | YouTube | Apple Podcasts | Deezer