BNP Paribas : Les 6 piliers de leur programme IA
#94 - Le zoom, le podcast avec Adrien et ses ressources préférées
Hello,
Bienvenue dans l’édition #94 de la newsletter DataGen ! 👋
L'agenda de la semaine :
🔍 Zoom sur la Stratégie IA de BNP Paribas
🎙 Le podcast avec Adrien, AI Program Director
📚 Les ressources recommandées par Adrien
📆 Kick-off de la prochaine session du bootcamp Analytics Engineering
C’est parti !
❤️ Cet épisode est rendu possible par KPC, le cabinet de conseil spécialisé sur la Data et l’IA
J’ai rencontré Mickael qui est directeur Data & IA chez eux et il est venu nous expliquer comment mettre en place un Data Office 4.0 sur le podcast.
D’ailleurs, ils ont également rédigé un manifesto qui reprend les 5 piliers clés. Pour le recevoir, il suffit de s’inscrire ici.
Et si vous souhaitez vous faire accompagner par Mickael et les experts de KPC, contactez-le de ma part : mickael.kuentz@kpconsulting.fr.
🔍 Zoom sur la Stratégie IA de BNP Paribas - 3 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec Adrien, AI Program Director chez BNP Paribas, la banque leader mondiale que tout le monde connaît.
“Il y a neuf ans, on commençait à avoir l’intuition que l'IA pouvait être utile pour les grands corporates comme nous et maintenant, on a la preuve par plusieurs programmes IA.”
Les 3 éléments de contexte qui accélèrent l’adoption de l’IA à la BNP
1) Dans le cadre de ses plans stratégiques, BNP Paribas identifie continuellement les leviers à activer : l’IA en fait partie depuis longtemps.
2) Malgré son fort potentiel, l’IA était sous-exploitée au sein de la BNP il y a encore quelques années : de nombreuses équipes avaient commencé à itérer et prouver le potentiel sur des premiers projets mais l’approche n’était pas industrielle.
3) L’arrivée de ChatGPT et d’OpenAI ainsi que toute la communication sur le sujet AI par la presse mondiale a mis le sujet de l’IA en lumière et a accéléré le déploiement du programme IA de la banque.
“Tous ces éléments sont favorables à l'émergence d'un programme d'IA.”
Les 6 piliers du programme IA
C'est un programme qui couvre l'ensemble des besoins de la banque partout où l'IA est utile.
1), 2) et 3) Avant-vente, Vente et Après-vente
“Les 3 premiers piliers sont liés au life-cycle classique d’un client qu’on pourrait retrouver ailleurs. Dans la banque, le monde de l'après-vente est particulièrement important. Une fois qu'on a vendu un produit de banque, une carte ou un service, on met un gros effort pour servir nos clients efficacement et rapidement.”
4), 5) et 6) Knowledge management, Protection contre la fraude et Assistants pour les collaborateurs
“Les 3 suivants sont des piliers transverses. Ensuite, dans chacun des piliers, on va identifier des suites IA.”
La suite “Traitement des documents” du pilier Knowledge Management
L’objectif est d’extraire les bonnes informations sur des documents et de les rentrer automatiquement dans le système d'information.
Par exemple, la solution permet d’accélérer le process d'octroi de crédit immobilier en récupérant automatiquement dans une promesse de vente de 200 pages toutes les informations importantes pour la banque (ex : le nom du notaire…).
“Par ailleurs, cette suite nous permet également d’éviter des erreurs humaines et de faciliter le travail de nos collaborateurs. C’est laborieux et pénible d’identifier et de saisir toutes ces informations.”
🎙 Le podcast avec Adrien, AI Program Director
On aborde :
Son parcours pour devenir AI Program Director
Le contexte autour du programme IA (cf. zoom)
Les 6 piliers du programme IA (cf. zoom)
La suite “Traitement des documents” (cf. zoom)
Les plus gros challenges : créer de la confiance, structurer les équipes…
Les prochaines étapes : scale, IA Génératives…
“On a 6 piliers, on imagine entre 20 et 25 suites IA. Chacune de ces suites représentent entre 5 et 10 cas d’usage avec de nombreux modèles de Machine Learning. Livrer tout ça, ça va être un bel effort.”
Liens vers l’épisode : Apple Podcasts | YouTube | Spotify | Deezer
📚 Les ressources recommandées par Adrien
“Sa capacité de projection est incroyable. On est en train de vivre ce qu'on avait décrit il y a 20, 30, 40, 50 ans. Bien sûr, c’est de la science-fiction et il est allé très loin mais je trouve que c'est intéressant de voir par rapport à sa projection ce qui est aujourd’hui une réalité, ce qui n’en est pas et de se demander si ça le sera demain.”
“Très bonne conception de ce qu'aurait dû être l'IA. Et pareil, c’est une bonne illustration de ce qu’on pensait de l’IA il y a 100 ans et c’est intéressant de voir ce qui est resté vrai.”
📆 Kick-off de la prochaine session du bootcamp Analytics Engineering le 10 décembre
Cette semaine marque la fin de la 1ère session du bootcamp en Analytics Engineering qu’on a lancé en collaboration avec DataBird.
Pour cette 1ère session, on a eu 42 participants et certains ont déjà reçu des propositions de postes en Analytics Engineering. 🤩
La prochaine session démarre le 10 décembre.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez écouter l’épisode qu’on a enregistré avec le co-fondateur de DataBird sur la tendance de l’Analytics Engineering et sur le programme du bootcamp.
Liens vers l’épisode : Apple Podcasts | YouTube | Spotify | Deezer
Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger le programme détaillé ci-dessous.
Et pour candidater, c’est par ici.
Pour rappel, le bootcamp est à temps partiel pendant 6 semaines (10h / semaine), peut être suivi en parallèle de son job et est finançable via CPF.