Decathlon : Lancer une équipe People Analytics
#108 - Le zoom, le podcast avec Fabien, ses ressources préférées et une masterclass Self-Service Analytics
Hello,
Bienvenue dans l'édition #108 de la newsletter DataGen ! 👋
L'agenda de la semaine :
🔍 Zoom sur le lancement de l'équipe People Analytics chez Decathlon
🎙 Le podcast avec Fabien, People Analytics Manager chez Decathlon
📚 Les ressources recommandées par Fabien
🎙 La masterclass sur le Self-Service Analytics avec Tableau
C’est parti !
📢 Vous envisagez de mettre en place un Data Catalog ?
J’ai reçu sur le podcast Rachid Tighremt, expert Data Governance & Architecture et fondateur de Layer Data, le cabinet de conseil spécialisé sur la gouvernance et la qualité des données.
Ils accompagnent les plus grandes multinationales (LVMH, Coca-Cola ou encore EDF) et ont réalisé une multitude de projets sur toutes les technologies.
Rachid est venu nous expliquer comment mettre en place un Data Catalog sur le podcast : épisode 185. C’est une masterclass !
Si vous souhaitez réussir votre projet Data Catalog, contactez Rachid de ma part : rtighremt@layer-data.com et fblaise@layer-data.com
Un immense merci à Layer Data de sponsoriser DataGen. ❤️
🔍 Zoom sur le lancement de l'équipe People Analytics chez Decathlon - 4 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec Fabien, People Analytics Manager chez Decathlon, le leader mondial de la distribution d'articles de sport avec 100 000 collaborateurs dans 70 pays.
Le contexte du lancement
Decathlon avait déjà des équipes Data spécialisées sur la supply chain, le marketing ou la performance des points de vente mais le domaine RH n'était pas encore pleinement accompagné d'un point de vue data.
“Quelques personnes travaillaient sur des analyses ponctuelles mais il manquait une approche globale et structurée. Aujourd’hui, on est une 20aine de personnes dans l’équipe People Analytics et on couvre l’ensemble des processus RH : formation, recrutement, rémunération…”
Les 4 grandes étapes du lancement
Observer : Faire l'état des lieux des forces en présence, comprendre la maturité data des équipes et des interlocuteurs RH.
“Peut-être que certains interlocuteurs ont une aversion aux chiffres, il faut le comprendre pour bien communiquer avec eux.”
S’ancrer dans la stratégie de l’entreprise : Aligner l'équipe People Analytics avec la vision stratégique de l'entreprise à 3-5 ans.
"Par exemple, il y a un enjeu très fort sur la formation avec le développement d’une plateforme mondiale. On contribue sur le volet data.”
Passer à l'échelle : Déployer les analyses sur des périmètres plus larges (autres pays, autres départements…) tout en priorisant selon la valeur générée.
“Par exemple, on a fait des analyses sur la rémunération des équipes Digital en France. Comment on fait pour que ces analyses servent aussi l’Espagne et la Chine ou pour la répliquer pour les équipes Retail qui ont besoin des mêmes insights ?”
Se mettre en visibilité : Communiquer sur les livrables et leur valeur ajoutée auprès des équipes.
"Il y a des équipes qui ne savent même pas qu’une équipe People Analytics existe. C’est dommage car on sait qu’elle crée de la valeur, on le voit au nombre de collaborateurs qui vont mensuellement sur les dashboards. Il faut travailler un plan de communication.”
Les deux plus gros challenges rencontrés
La montée en compétences d’une équipe Data sur le métier RH
“Pour y répondre, on s'appuie sur certains profils de l’équipe qui sont issus du département RH et qui se sont formés à la data.”
La centralisation des données sensibles
“On a dû travailler sur des gros projets de transformation (centralisation, migration, gouvernance des données). On utilise de la donnée ultra sensible. Par exemple, l'ensemble des rémunérations de tous les collaborateurs.”
Un projet : le cas de la formation
L’équipe Produit & Engineering développe une plateforme de formation mondiale. L'équipe People Analytics s’assure par exemple qu’il sera possible de suivre combien de personnes seront formées et sur quelles formations. Un leader en magasin doit savoir facilement quels membres de son équipe sont formés sur les différents sujets.
"Si demain en magasin, il y a un arrêt maladie sur le rayon pêche. Il faut que le leader soit en capacité de savoir qui est formé sur la pêche dans son magasin. Si je te mets un vendeur du rayon ski à la pêche et qu’il ne connaît rien à la pêche, je ne suis pas sûr qu'on fasse le meilleur chiffre d'affaires ce jour-là."
🎙 Le podcast avec Fabien, People Analytics Manager chez Decathlon
On aborde :
Le parcours de Fabien avant de devenir People Analytics Manager
Le contexte du lancement de l’équipe People Analytics (cf. zoom)
Les 4 grandes étapes du lancement (cf. zoom)
Le projet en lien avec la formation (cf. zoom)
D’autres exemple de projets : rémunération, diversité
Les challenges rencontrés (cf. zoom)
Les prochaines étapes (analyses, centralisation des données, communautés locales, R&D)
Liens vers l’épisode : Apple Podcasts | YouTube | Spotify | Deezer
📚 Les ressources recommandées par Fabien
How to build an actionable data and analytics strategy de Gregory Vanuynsberghe
"C’est une série de 4 articles sur Medium. Étape par étape, l’auteur t'explique comment construire concrètement une stratégie Analytics, définir le projet de ton équipe et embarquer tes stakeholders.”
The Culture Map d'Erin Meyer
"C'est un livre qui explore les différences culturelles et la façon de collaborer efficacement dans un environnement professionnel multiculturel."
🎙 La masterclass sur le Self-Service Analytics avec Tableau
Yann Tanguy est Field Chief Data Officer chez Tableau et a été avant cela Head of Business Intelligence chez Pernod Ricard et Enterprise Data Architect chez Sodexo. Je suis ravi d’avoir reçu quelqu’un de chez Tableau car c’est l’outil de BI le plus cité sur DataGen ces dernières années. On en a parlé avec Doctolib, Ledger, Decathlon…
On aborde :
La définition du Self-Service Analytics
Les grandes phases pour le mettre en place : use cases, data management et adoption
Le rôle des IA Génératives : un assistant Data Analyst pour tout le monde ?
L’histoire de Tableau et les dernières actualités
“On ne pourra pas avoir un Data Analyst pour tout le monde. On pourra utiliser un assistant qui est intégré dans l'interface de Tableau et qui permet à un utilisateur de poser une question et de creuser sur la source qui est derrière le dashboard.”
Liens vers l’épisode : Apple Podcasts | YouTube | Spotify | Deezer