Ex-Head of Data Science & Analytics chez Veepee, elle structure le département Data chez Choose
#72 - Le zoom, le podcast avec Marie et ses ressources préférées
Hello,
Bienvenue dans l’édition #72 de la newsletter DataGen ! 👋
L'agenda de la semaine :
🔍 Zoom sur sa stratégie data : état des lieux, stack, organisation
🎙 Le podcast avec Marie, Head of Data chez Choose
📚 Les ressources recommandées par Marie
C’est parti !
📢 Cette édition est rendue possible par Popsink, la plateforme d'intégration et de traitement de données en temps réel
On organise ensemble un webinar de 30 minutes sur la tendance du temps réel le 3 septembre à 12h.
S’inscrire : ici
🔍 Zoom sur sa stratégie data : état des lieux, stack, organisation
Ce zoom est tiré de mon échange avec Marie qui est Head of Data chez Choose, l’application qui propose des produits de qualité (made in France, naturels, faits main...).
Cette édition est la 2nde d’une nouvelle série dont l’objectif est d’inviter des Head of Data qui ont déjà monté ou structuré une équipe Data et qui recommencent dans une plus petite structure.
La 1ère était avec Christelle, ex-Head of Data chez Lydia et maintenant Head of Data chez May.
Aujourd’hui Marie nous parle de la structuration du département Data chez Choose après avoir dirigé une équipe de 30 personnes chez Veepee.
L’état des lieux
Il y a déjà une équipe et une stack data en place lorsque Marie rejoint Choose. Son 1er réflexe est d’analyser la situation en suivant la grille de lecture “People, Process, Tools”.
1) People
Quelles sont les forces des membres de l’équipe ? Leurs souhaits ? Est-ce que tout le monde est à la bonne place ? Est-ce qu’on a toutes les compétences nécessaires par rapport à nos ambitions ?
“Par exemple, il fallait recruter un Data Scientist, bien onboarder le Data Engineer qui venait d’arriver, redéfinir la mission d’une stagiaire qui était là depuis 2 mois…”
2) Process
Comment tourne l'équipe aujourd'hui ? Est-ce qu'il y a pas des tâches inutiles ou frustrantes ? Est-ce qu'il y a des process qu'il faut créer ou améliorer ?
“Et ça peut être aussi simple que supprimer les sprints plannings. L’équipe est à taille humaine avec un niveau de séniorité moyen / élevé, ce n’était pas nécessaire. On fait ça en Kanban au fil de l'eau, il y a un meeting qui saute et tout le monde est ravi.”
3) Tools
Quels problèmes pose la stack aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'on vise comme ambition à 6 mois, 1 an, 3 ans ? Qu'est-ce qu'il faut changer ?
“De ce côté, ça a été mettre en place une nouvelle architecture data de zéro. On accordait trop de temps à de la maintenance, à du bug fixing, on sentait que la machine commençait à bloquer.”
La nouvelle stack data mise en place
- Ingestion : Airbyte
- Transformation : dbt
- Cloud : GCP
- Business Intelligence : Metabase
- Orchestration : Prefect
“Tout a été pensé pour que l’ajout de nouvelles données, de nouvelles transformations et le run au quotidien soient le plus simple possible avec le moins de maintenance possible pour qu'on se concentre sur les projets qui vont apporter une valeur business.”
L’organisation de l’équipe aujourd’hui
- 1 Head of Data
- 1 Data Engineer
- 1 Data Scientist
- 2 Data Analysts (plutôt full-stack)
- 1 stagiaire Product Analytics
“Ma plus grande conviction sur le sujet organisationnel, c'est celle du distributive ownership : autrement dit donner les rênes aux membres de l'équipe. En tant que manager, mon focus, mon obsession même, c'est de me rendre inutile.”
🎙 Le podcast avec Marie, Head of Data chez Choose
On aborde également :
Son parcours et son passage aux États-Unis
Le fait d’aborder la data de manière “tech”
Son style de management “distributive ownership”
Un gros critère de succès : la culture d’entreprise
La prochaine étape : plus d’algos de personnalisation
Comment ils utilisent les IA Génératives
Liens vers l’épisode : Apple Podcasts | YouTube | Spotify | Deezer
“J'ai un avis un peu tranché sur le management des équipes Data. Je trouve ça bien qu'un manager ait un minimum de culture tech pour pouvoir orienter son équipe.”
📚 Les ressources recommandées par Marie
Coûts et décisions de Carla Mendoza
“Ça parle de contrôle de gestion. Et en data, on est amené à agir sur certains aspects financiers de l'entreprise voire carrément à travailler sur la donnée financière. Et du coup, je trouve que c'est un atout, une corde à ajouter à son arc de maîtriser un petit peu les fondamentaux comptables financiers d'une entreprise pour pouvoir avoir le plus d'impact possible dans les projets data.”