Hello,
Bienvenue dans l’édition #45 de la newsletter DataGen ! 👋
Avant tout, voici quelques liens utiles :
Retrouve ici les anciennes éditions de la newsletter en libre service.
Abonne-toi à la chaîne YouTube. Les interviews sont maintenant disponibles en format vidéo.
Suis-moi sur LinkedIn si ce n'est pas encore fait, je partage du contenu data chaque semaine.
L'agenda de la semaine :
🔍 Le zoom sur le lancement du département Data de SUEZ.
🤩 La collaboration avec Big Data & AI Paris : 4 full-pass à gagner.
🎙 Le podcast avec Claire, Head of Data & AI chez SUEZ.
📚 Les ressources recommandées par Claire.
C’est parti !
🔍 Le zoom sur le lancement du département Data de SUEZ - 4 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec Claire qui est Head of Data & IA chez Suez, un leader mondial de la gestion de l’eau et des déchets. Ils sont une 50aine de profils data au sein du groupe dont une 20aine rattachés au “Data Office”.
Les 4 plus gros chantiers du département Data
1) L’architecture
L’objectif était de favoriser l’accès aux données pour les équipes Métiers. L’équipe de Claire a travaillé avec les équipes IT pour mettre en place des nouveaux outils et centraliser les données.
“Il y avait un fort enjeu à l’époque chez Suez d’amélioration des performances opérationnelles sur la relation client et dans les usines. Ces équipes avaient besoin d’accéder à des données qui sont très silotées.”
2) La gouvernance
Claire et son équipe ont travaillé avec les managers Métiers et les RH pour créer des nouveaux rôles au sein des organisations Métiers (ex : Data Steward, Data Owner).
Les “Data Project Managers” du “Data Office” accompagnent ces profils (ex : pour comprendre leur patrimoine de données et pour améliorer la qualité des données) et font le lien avec les équipes IT.
“Au début, on avait des données qui appartenaient plus ou moins à l'IT. Quand on se posait des questions sur des données (ex : si elles étaient fiables ou pas), on avait peu de contacts pour y répondre.”
3) La culture
Le département Data a mis en place des programmes de formation pour les managers Métiers.
- Le premier objectif était qu’ils comprennent les enjeux liés à la data (ex : les bénéfices qu’elle apporte dans les métiers et pour le business).
- Le second était de les “acculturer” à toutes les bonnes pratiques et aux nouveaux rôles qu’il fallait mettre en place dans leur organisation (cf. Data Steward, Data Owner).
“La première chose qu'on a faite, c'est une formation pour les leaders : les C-levels et les directeurs Métiers. C’est la bonne chose à faire car ça déclenche des idées de projets et de transformation d'organisation. Ça permet après d'avoir un impact plus important dans l'entreprise.”
4) Le chantier IA
Le “Data Office” a mis en place une plateforme de développement d'algorithmes commune à toute l’organisation et monté une équipe de Data Scientists pour délivrer des cas d’usage.
“On a positionné des caméras sur les tapis en sortie des usines et on a appris à nos algorithmes à reconnaître les déchets et à calculer un taux de qualité en temps réel.”
Le challenge principal de Claire : “faire notre place”
Historiquement, il y avait un modèle avec une équipe IT qui maîtrisait les outils et des équipes Métiers expertes dans leur domaine. Ça n’a pas été évident de se faire une place au sein de cette organisation. Il a fallu convaincre tous les niveaux de l'entreprise que la data pouvait créer de la valeur.
“Au niveau opérationnel, on nous disait : on n'a pas besoin de ces outils, on travaille déjà comme ça et ce n'est pas la peine d'en rajouter. Et au niveau top management, on pouvait nous dire : la gouvernance, je ne comprends pas, qu'est-ce que ça va me rapporter ? Pourquoi je mettrais en place cette organisation-là ?.”
Aujourd'hui, Claire sent très bien que la situation a évolué et que les gens comprennent la place du Data Office au sein de l’entreprise.
“On s'est beaucoup rapproché de la direction générale. On nous donne plus de moyens, l'équipe a triplé en taille et ça va continuer. Enfin, on voit plus de projets arriver. On ne va plus chercher les projets, on vient nous chercher.”
🤩 La collaboration avec Big Data & AI Paris : 4 full-pass à gagner
Pour rappel, on a lancé une collaboration exclusive avec Big Data & AI Paris, l'événement #1 en France de la scène Big Data et AI qui aura lieu les 25 et 26 septembre 2023 !
Le concept est simple, on vous ouvre les portes des plus belles directions data françaises au travers de podcasts mettant en avant des tops speakers de l'événement (ex : Décathlon #60, Air Franche #78, Suez #79, JCDecaux #81) !
Pour marquer le coup, on a organisé un tirage au sort pour faire gagner 4 full pass gratuits pour l'événement, pour 2 personnes à chaque fois.
Pour y participer, il te suffit de taguer la personne avec qui tu irais à l'événement sur mon dernier post qui concerne l’épisode sorti cette semaine sur JCDecaux.
🎙 Le podcast avec Claire, Head of Data & AI chez SUEZ
Découvre l'intégralité de notre échange avec Claire.
On aborde également :
Son parcours
Le cas d’usage sur la qualité du tri des déchets
Les prochains chantiers de l’équipe Data
Liens vers l’épisode : Apple Podcasts | YouTube | Spotify | Deezer
📚 Les ressources recommandées par Claire
“Le livre a été écrit par l’inventeur de Siri. Il défend que l’IA ne peut être bénéfique que si on y attache l'expertise humaine et que c'est une façon d'augmenter les humains plutôt que de remplacer leur travail.”
”Son dernier livre que j’aimerais bien lire.”