Les 5 piliers de la stratégie Data Gouvernance de CybelAngel (150 collaborateurs | 33 millions levés en 2020)
#53 - Le zoom, le podcast, la ressource de Marie
Hello,
Bienvenue dans l’édition #53 de la newsletter DataGen ! 👋
L'agenda de la semaine :
🔍 Zoom sur les 5 piliers d’une stratégie Data Gouvernance.
🎙 Le podcast avec Marie, Head of Data chez CybelAngel.
📚 La ressource recommandée par Marie.
C’est parti !
❤️ Merci à notre partenaire qui permet à la newsletter de rester gratuite
Ne ratez pas La Matinale Data & IA le 7 décembre sur les IA Génératives.
Des Chief Data & AI Officers, des experts de Business & Decision, Microsoft, Dataïku, Snowflake, etc. partageront leur retour d'expérience.
Lien pour s’inscrire : ici.
🔍 Zoom sur les 5 piliers d’une stratégie Data Gouvernance - 3 min
Ce zoom est tiré de mon échange avec Marie qui est Head of Data chez CybelAngel, la scale-up qui aide les entreprises à se protéger contre les risques de cybersécurité. Ils sont 150 collaborateurs et ont levé 33 millions d’euros en 2020.
Lorsque Marie prend le poste de Head of Data, l’un de ses premiers chantiers est de formaliser une stratégie de Data Gouvernance.
“J'ai passé beaucoup de temps à lire des articles de blogs et à écouter des vidéos pour me documenter sur le sujet. Finalement, j’ai identifié 5 piliers par rapport à notre objectif : faire en sorte que nos équipes Business s'appuient plus sur la data.”
1) Avoir connaissance de ce qui existe
“Tout le monde sait qu’on a un Data Warehouse mais ils ne savent pas forcément ce qu’il y a dedans. C’est crucial que les équipes Business connaissent les données disponibles. Sans ça, ils ne risquent pas de les utiliser.”
2) Avoir une donnée de bonne qualité
“Par exemple, dans le cas de l'industrie de nos clients, l'information ne vient pas toujours d’une liste déroulante limitée à dix éléments mais elle est parfois rentrée à la main. On se retrouve avec plein de doublons écrits différemment et bon courage pour exploiter ça. L’objectif de ce pilier est de trouver des solutions à ces problèmes.”
3) Capacité à exploiter le gisement de données
“Ici, on a 2 pistes : soit on va apprendre aux équipes Business le SQL, soit on va leur mettre des outils intermédiaires qui leur permettront de faire leurs analyses sans coder avec du drag and drop.”
4) Ne pas donner n’importe quel accès à n’importe qui
“C’est notamment important pour être conforme au RGPD. Par ailleurs, les accès doivent être sécurisés et on doit analyser les logs* d’audit.”
*Les logs sont des données sur les événements qui ont lieu sur les outils data comme le Data Warehouse. Leur analyse va permettre à l’équipe Data de vérifier ce que font les utilisateurs, d’identifier la source de certains problèmes et également de valider continuellement qu’ils n’ont pas des accès trop étendus.
5) Savoir qui est responsable de quelles données et comment elles transitent
“Sur ce pilier, on a par exemple fait une carte de la data pour identifier qui fait quoi, qui envoie de la donnée à qui, quelle donnée passe par le Data Warehouse et quelle donnée est envoyée directement d’un outil à l’autre. Ça nous a permis dans un second temps d’identifier qui devait être responsable des différentes données.”
🎙 Le podcast avec Marie, Head of Data chez CybelAngel
On aborde également :
Le parcours de Marie pour devenir Head of Data,
Le programme Data Expert déployé auprès des équipes Business,
Le chantier d’identification de l’ownership des données,
Ses plus grosses difficultés : comprendre l’utilité de la Data Gouvernance et embarquer toutes les équipes Business,
Les prochaines étapes avec notamment l’implémentation d’un Data Catalog.
Liens vers l’épisode : Apple Podcasts | YouTube | Spotify | Deezer
📚 La ressource recommandée par Marie
“C'est une fois par semaine et ce que j'aime bien, c'est que c'est très court et très concret. Il décortique les problématiques d'autres managers et donne des conseils pour y répondre.”