Quels parcours ont les Head of Data des plus belles boites (BlaBlaCar, Pernod Ricard, Doctolib, Lydia...) ? 🎓
#77 - Les études, le 1er job et le job clé qui les a menés à Head of Data
Hello,
Bienvenue dans l’édition #77 de la newsletter DataGen ! 👋
Je t’ai préparé un dossier retraçant le parcours des leaders data invités sur DataGen : leur formation, leur premier job et le poste clé qui leur a permis (selon moi) de devenir Head of Data. 🤩
Le dossier est divisé en 4 parties :
Zoom sur 5 insights et tendances observés
Zoom sur 7 Head of Data de scaleups
Zoom sur 10 Head of Data de licornes
Zoom sur 6 Head of Data de grosses boîtes
C’est parti !
👋 DataGen, c’est aussi un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes
Grâce au podcast, on a fédéré les meilleurs freelances data du marché. Si tu as un projet data, on a l'équipe qu'il te faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.
En savoir plus : ici
📊 Les tendances globales
1️⃣ 73% des Head of Data ont fait une école d’ingénieur, 17% ont fait l’université et 7% ont fait une école de commerce
Les écoles de commerce sont sous-représentées. A votre avis, ça vient du fait que ces profils se dirigent moins vers la data ou qu’il leur manque des compétences scientifiques pour être bons sur ce rôle ? Moi je penche pour la 2ème option mais on verra si la statistique se rééquilibre avec le temps maintenant que toutes les écoles de commerce ont lancé leur cursus data.
2️⃣ 39% des Head of Data ont commencé en tant que Data Analyst contre 14% en tant que Data Scientist et 4% en tant que Data Engineer
L’autre statistique qui m’a interpellé, c’est que 39% n’ont pas commencé dans la data. C’est impressionnant de voir que plus d’1/3 des Head of Data ne faisait pas de la data dans leur premier job. C’est probablement dû au fait que le secteur est encore jeune et que la plupart des formations data sont récentes.
3️⃣ 43% des Head of Data ont commencé dans le conseil contre 27% en grosse boîte et 23% en scale ups
Le conseil n’a pas toujours bonne réputation mais force est de constater que c’est une bonne école. D’ailleurs, tous les profils qui sont passés par le conseil m’en parlent lorsque je leur demande ce qui les a le plus fait progresser. Le job de Head of Data évolue constamment (nouveaux outils, nouvelles demandes, nouveaux profils…) et je pense que le conseil aide beaucoup à se préparer à ce contexte.
4️⃣ 50% des Head of Data le sont devenus après 6-8 ans d’expérience
Bien sûr, ça va dépendre du type de boîte. Devenir Head of Data dans une petite startup n’est pas la même chose que de le devenir dans une boîte du CAC40. Mais de manière générale, c’est excitant de voir qu’il est possible de prendre des responsabilités très vite dans le secteur de la data.
5️⃣ 70% des Head of Data étaient dans la même boîte avant d’avoir leur promotion et 30% ont accédé au poste en changeant de boîte
Je me suis souvent demandé s’il était possible de passer Head of Data en changeant de boîte. C’est le cas pour 30% des Head of Data reçu sur le podcast mais la majorité (70%) a eu la promotion dans la même boîte. Je pense que cet écart va s’accentuer avec le fait qu’il y ait de plus en plus de Heads of Data expérimentés sur le marché.
🚀 Les leaders data des Scale ups
Note : concernant le “job clé”, j’ai identifié “de manière subjective” quel est le poste clé qui avait mené à un rôle de Head of Data.
Hello Robin,
Article très éclairant, merci !
Pour l’info : Ponts ParisTech est la même chose que Ponts et Chaussées (appellation à laquelle elle est revenue depuis peu). Bravo en tout cas pour le podcast toujours instructif :)